Anne Guarato, compagne de l’entraîneur de Bold Eagle, s’est lancée dans un projet autour du cheval et des enfants. L’objectif est simple : permettre à tout enfant de découvrir pratiquer l’équitation pour créer des vocations.

Expliquez-nous en quelques lignes votre nouveau projet…

Anne Guarato : A Cheval Trop Top, c’est un programme qui doit permettre à tous les enfants de découvrir l’équitation. Le but est simple : une classe de cheval qui sert de cours d’éducation sportive, un partenariat entre une école primaire et un centre équestre et un suivi sur cinq ans du CP au CM2.

C’est une super idée car cela est considéré comme un cours de sport durant 11 semaines. Les directeurs d’école ont joué le jeu. J’ai pensé à mes enfants qui sont à cheval depuis tout petit. Après réflexion, je me suis dit pourquoi ne pas étendre cette opportunité à tous les enfants.

Comment se matérialise l’association ?

A.G. : On l’a créée avec Sébastien (Guarato, ndlr). Le mécène est Pierre Pilarski. On a également discuté avec quelques clients pour aider la fondation car c’est un début. Pour le moment, je suis la seule à m’en occuper. Il y a aussi deux administrateurs dans l’association : Daniel Jeulin et Guy Chaumont.

Où en est le projet à l’heure actuelle ?

A.G. : Aujourd’hui, nous avons deux classes en cours de projet. Les CP sont partis pour cinq années et pour les CE1, ils leur restent quatre années. Aujourd’hui, nous employons le terme de « fond de dotation » car la fondation demande des fonds minimums de 1.5 millions d’euros.

Quelles sont les disciplines enseignées ?

A.G. : Il y en a quatre : l’hippologie (la théorie, les soins…), la monte classique qui est la base de l’équitation, la voltige et l’attelage, le tout dans un cadre très sécurisé. Pour l’attelage, j’aimerais que la calèche dite de promenade soit remplacée par le sulky de course. Le centre équestre dispose d’une ancienne piste de trot.

Avez-vous des objectifs ?

A.G. : Oui, en premier lieu d’aider l’enfant à se construire autour du cheval. A terme, l’objectif est d’avoir cinq classes et de développer le projet à l’échelle nationale. Je veux montrer que l’on peut ouvrir les écoles de courses, que les enfants peuvent faire de l’équitation, ce n’est pas qu’une question de moyens.

Les écuries de course ont du mal à embaucher, l’AFASEC ne recrute plus, ils prennent les premiers qui viennent. Il faut s’ouvrir plus, que les enfants « prennent le pied à l’étrier », il faut créer des vocations dans toutes les disciplines.

Une anecdote sur une classe de cheval…

A.G. : Un jour, le directeur de l’école me raconte qu’un enfant de CP pleurait car il ne voulait pas aller à l’école. Depuis qu’il a découvert le cheval, il a confiance en lui et se développe. Avec un animal, l’enfant s’attache, il apprend à avoir des ressentis.

Mercredi est une journée que vous attendez…

A.G. : Oui nous ouvrons le centre équestre à la presse afin de montrer comment s’articule notre projet, comment la classe de cheval fonctionne. Pierre Pilarski, le mécène, devrait être présent.

A Cheval Trop Top possède son site internet : https://www.achevaltroptop.fr/
L’association est présente sur les réseaux sociaux Facebook & Twitter et sur le FANCLUB

 

Sources :  Equidia Live

Créé le 20 juin 2017
par Clément Bigois